Qui sommes nous et pourquoi ce blog ?

POURQUOI CE BLOG ?

Ce blog a suivi l’actualité politique et en particulier les thèmes de campagne d’Eva Joly lors de l’élection présidentielle dont l’enjeu principal était de faire barrage au Front national et de battre Nicolas Sarkozy pour mettre un terme aux politiques désastreuses menées par la droite.

Depuis mai 2012, force est de constater que nous sommes loin du compte et que la déception à gauche est immense et ne cesse de nourrir la désespérance et la fuite en avant vers des mirages régressifs. La réforme des retraites dans le prolongement de celle de Fillon, l’accord national interprofessionnel sur la sécurisation de l’emploi, le crédit impôt compétitivité emploi, le pacte de compétitivité sans aucune contrepartie exigée aux entreprises sont contraires aux besoins du plus grand nombre.

L’échec des politiques d’austérité, de déréglementation du droit du travail, de baisse du coût du travail est patent.

Il nous faut poursuivre et amplifier, sans relâche le combat de l’écologie politique.

Commencer à résoudre la crise que nous vivons suppose de prendre le chemin d’une réelle alternative : le partage du travail, la justice sociale, l’égalité des droits, l’accès de tous aux besoins fondamentaux (logement, énergie, éducation, culture, santé…), la transition écologique de nos sociétés (pour faire en sorte qu’elles soient moins polluantes, moins consommatrices d’énergie et de ressources naturelles), la sortie du nucléaire, l’approfondissement de la démocratie par la participation de tous aux décisions publiques, la coopération Nord-Sud.

Autant de thèmes que ce blog aborde régulièrement. Il se veut aussi un lieu de « ressources », en essayant, avec ses modestes moyens, d’apporter, au fil du temps, à la fois un éclairage sur la vie locale et des angles de vues plus larges. C’est en tout cas ce que nous essayons de faire.

Vous pouvez vous abonner à ce blog, le faire connaître, nous faire part de vos réactions et suggestions en nous écrivant à l’adresse suivante : saintdenisecologie@gmail.com

Et rejoindre le Facebook Europe Écologie Les Verts de Saint-Denis

Ce blog visera à mettre en contact ceux qui veulent contribuer :

– à la diffusion des thèmes portés par le mouvement de l’écologie politique ;

– à soumettre au débat public des propositions concrètes ; 

– à construire aussi des solutions novatrices dans nos territoires.

La campagne pour la présidentielle de 2012 achevée, les législatives passées, l’élection municipale du 23 et 30 mars est essentielle pour la construction de l’écologie politique à Saint-Denis et l’avenir de notre ville.

Respectueux des aspirations citoyennes, c’est avec conviction, sans démagogie, que nous mènerons le débat et nous appelons l’ensemble de ceux qui se reconnaissent dans les idées portées par le mouvement de l’écologie politique à poursuivre ce combat.

Aujourd’hui, en plein accord avec la large majorité du groupe local d’Europe Ecologie-Les Verts, nous nous sommes engagés dans le soutien à Didier Paillard.

Virginie Le Torrec, maire-adjointe à la santé, Saint-Denis (93200)

Michel Ribay, maire-adjoint à l’écologie urbaine
et à l’éducation à l’environnement, Saint-Denis (93200)

Membres d’Europe-Écologie-Les Verts, de la Fédération des Élus Verts et Écologistes (FEVE) et du mouvement Utopia.

La campagne municipale s’est achevée avec le résultat que chacun connait. La très courte victoire de Didier Paillard face à Mathieu Hanotin, les voix de droite s’étant massivement reportées sur le candidat du PS.

Virginie Le Torrec n’est plus élue. On peut en approcher les raisons ici

Initialement lancé comme blog de deux élus, il poursuivra une démarche naturelle : le blog de deux militants écologistes.

Il a vocation à évoluer, à s’ouvrir et accueillir d’autres contributions d’ici la fin de l’année 2014.

Virginie Le Torrec, militante écologiste dionysienne, membre d’EE-LV et du bureau national d’Utopia.

Michel Ribay, militant écologiste dionysien, membre d’EE-LV, maire-adjoint Énergie-Climat, délégué au quartier Pleyel-Confluence. Vice-président du Sigeif (ENR et réseaux de chaleur)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s