Technique Laser et ZFE : «Visualiser la pollution de l’air dans le corps humain»

Une technique permettant de visualiser la présence de particules fines dans les cellules des poumons, du sang et de l’urine a été mis au point par une chercheuse belge.

Dans Libération elle souligne un point particulièrement d’actualité : « A l’avenir, on pourra voir dans un échantillon d’urine quels sont les impacts de l’instauration d’une zone à faible émission de particules. Désormais, nous essayons aussi de déterminer des corrélations directes entre la présence de ces particules et les effets sur la santé, le risque accru de développer telle ou telle maladie, par exemple des maladies respiratoires, cardiovasculaires, des cancers ou des troubles cognitifs.»

Elle poursuit : « Notre technique suscite beaucoup d’intérêt. Mais du point de vue politique, elle suscite aussi des craintes, car si elle permet à l’avenir d’établir un lien direct entre l’exposition de telle ou telle personne à un air pollué et sa maladie, cela pourrait pointer l’inaction des politiques, ou en tout cas les pousser à agir.»

Lire l’intégralité ici : https://www.liberation.fr/france/2018/11/20/nous-pouvons-desormais-visualiser-la-pollution-de-l-air-dans-le-corps-humain_1691152

et le post sur la nécessaire ZFE à Saint-Denis.