Immigration, démographie, intégration, droit d’asile. Politiques de gauche ou de droite, pour en finir avec les idées reçues.

Chacun a ses rendez-vous hebdomadaires. Le dimanche à 11h sur France Culture c’est l’émission de Philippe Meyer, qui précède « On ne parle pas la bouche pleine » que suivent avec gourmandise ceux pour qui la cuisine est plus qu’un plaisir, une culture, un rempart de valeurs contre la triste et morne boustifaille mondialisée.

Pur plaisir. Avant donc ce moment dédié au palais et à l’esprit, des chroniqueurs, en général tous plutôt de droite, analyse l’actualité politique de la semaine. Sectaires donc s’abstenir car il y a souvent de brillantes analyses portées par des invités réguliers ou exceptionnels.

Les émissions thématiques plus rares font appel à des spécialistes, chercheurs, universitaires reconnus sur tel ou tel sujet. Ce dimanche 4 janvier l’émission était consacrée à des questions démographiques.

A cette occasion, François Héran auteur, aux éditions du Seuil de « Le temps des immigrés. Essai sur le destin de la population française. »était interrogé. Directeur de l’Institut national d’études démographiques, François Héran rend compte de ce qu’il en est du brassage des populations loin des préjugés et apporte des éclairages loin des idées reçus car basées sur des faits objectifs et solidement documentés.

Loin des fantasmes, à rebours de la xénophobie ambiante trop largement partagée et du délire sur l’acceuil de « toute la misère du monde ».

A réécouter ici.

Publicités