C’est quoi la réduction des dépenses publiques ?

Le 93 n’a plus les moyens de dépister les MST et la tuberculose faute de moyens financiers : voilà un exemple concret, contraire à l’intérêt général et à la santé publique.

La Seine-Saint-Denis n’a plus les moyens de dépister efficacement la tuberculose et les maladies sexuellement transmissibles (MST) après que l’État a supprimé des financements « indispensables », a affirmé aujourd’hui le président du conseil général Stéphane Troussel.

Alors même que « tous les indicateurs de santé sont au rouge » dans l’un des départements les plus pauvres de France, avec des taux d’infection supérieurs et une espérance de vie plus courte, « on est dans la recherche d’économies forcenée », a lancé le patron PS du département Stéphane Troussel, lors d’une visite dans un centre de Médecins du Monde à Saint-Denis. Une remise en cause du réseau de dépistage mis sur pied en Seine-Saint-Denis pour des patients qui ne parlent pas français et n’ont pas accès aux soins, des mal-logés ou des sans-domicile ou encore des précaires sans couverture maladie « poserait un problème de santé publique avec un développement des formes multirésistantes » de tuberculose, a ajouté le Dr Jeanine Rocherfort, déléguée générale de Médecins du monde.

Sept centres de dépistage menacés de fermeture

Le 93, qui concentre les populations précaires à risque, détient de tristes records de contamination par ces maladies. C’est le seul département français où la tuberculose n’a pas reculé entre 2000 et 2010, touchant environ 31 personnes pour 100.000 habitants chaque année, soit quatre fois la moyenne nationale, selon l’Institut national de veille sanitaire. Les MST y font également plus de dégâts qu’ailleurs. Dans le détail, si l’État ne pallie pas la suppression d’une subvention annuelle de 1,5 million d’euros versée jusqu’à l’an dernier par l’Assurance-maladie à la Seine-Saint-Denis, sept centres de dépistage pourraient fermer.

Allo, Marisol Touraine à la Santé ? Allo, Sylvia Pinel à l’égalité des territoires ? Va falloir vous bouger.

Publicités