Nadine Morano : « La France est un Etat laïque… »

-Lundi, Nadine Morano s’est offusquée de la présence d’une femme voilée à la plage, quelque part en France, dans un billet d’humeur publié sur Facebook, y voyant une « atteinte à notre culture ». « La France est un Etat laïque : il convient de l’aimer, de respecter sa culture et le droit des femmes, ou il convient d’aller vivre ailleurs ! »

Nadine Morano est sans doute dans la torpeur (toute relative) de l’été en mal de publicité. Menacée de ne plus faire partie de la garde rapprochée de Nicolas Sarkozy, celui-ci entendant renouveler son entourage pour assurer son retour, elle a trouvé ce pitoyable moyen « un tweet » pour faire, refaire parler d’elle.

La « culture » de notre État laïque, faut-il le rappeler à Nadine est somme toute assez récente. 1905 n’est finalement pas très loin. Encore plus récent (l’égalité des droits homme-femme), puisque c’est cela qui motivait son courroux à la vue d’une femme voilée sur une plage accompagnée de son compagnon en maillot (une pièce) puisque que dans les années 60 Madame avait besoin de l’assentiment de Monsieur pour travailler ou émettre un chèque. « Notre culture » de l’égalité est somme toute bien récente.

Quant à la laïcité, Nadine devrait savoir que pas plus tard qu’hier sur une plage publique de Bretagne, d’une estrade dressée sur l’espace public, trois musiciens se présentant comme « un couple marié accompagné d’un diacre » ont enchainé pendant deux heures un répertoire à la gloire de « Notre seigneur Jésus ».

Faute de pouvoir twitter, on a du endurer.

On n’ira pas jusqu’à employer à l’encontre de Nadine le terme qui mène Guy Bedos devant les tribunaux mais on lui conseillera quand même de la mettre en sourdine.

Publicités