Acte 1 : Christophe Girard appelle sur son blog à voter blanc le 30 mars à l’élection municipale, en utilisant le nous, le nous non de majesté mais celui d’usage quand on se réclame d’un parti tout en s’exprimant sur un blog personnel. Mais il n’y a rien sur le blog du parti de Gauche de Saint-Denis, (dont le dernier post est en date du 28 février), plus adéquat pour exprimer une position de groupe qu’un blog nominatif fut-il d’élu appartenant à un parti.
Cette ambiguité pouvant prêter à confusion est sans doute à l’origine d’une note qui apporte une précision sous la forme suivante : Précision du 28 mars. Ce communiqué est celui du Parti de Gauche de Saint-Denis, réuni le 25 mars à 18h30.
Acte 2 : Le PG 93 désavoue cette prise de position en la qualifiant de «personnel » sur Politis.fr
Acte 3 : Le PG Saint-Denis dénonce les propos du PG 93 dans le communiqué suivant :
« L’appel qui est ici évoqué n’est pas celui « d’un maire-adjoint sortant du PG de Saint-Denis » qui aurait publié une « position personnelle ». Il ne s’agit pas non plus, comme a pu l’écrire Politis, d’une position du PG 93. Il s’agit de la décision collective des militants du Parti de Gauche Saint-Denis. Réunis le mardi 25 à 18h30 ils ont rédigé un communiqué diffusé sous différentes formes (mail, papier, blog…). »
Le Parti de Gauche de Saint-Denis
Dont acte.
L’utilisation d’un blog nominatif d’un élu peut être sujet à confusion. Un blog de parti évite lui toute méprise préjudiciable à l’expression de la vérité et permet de distinguer clairement expression personnelle ou collective.
Décision personnelle ou décision collective, cet appel n’en reste pas moins une faute politique.