Nuisances sonores, risques d’accidents en zones urbaines denses, ventes de matériel mortifère : non au salon de l’aéronautique du Bourget !

Tous les deux ans, depuis des années, se déroule le Salon du Bourget.

EELV93 s’oppose à la tenue du Salon du Bourget. Et ce, en le distinguant tant aussi bien du musée de l’air et de l’espace qui fait partie de notre patrimoine commun ; que des activités variées et utiles de l’aéroport du Bourget.

Les deux principales raisons qui conduisent EELV93 à demander l’arrêt de ce salon :

–  la pratique des démonstrations en vol au-dessus d’une zone très urbanisée génère des nuisances atmosphériques mais surtout sonores qui perturbent toutes formes d’activités : des élèves dans les différents établissements scolaires à toute autre forme de vie économique ou sociale. Par ailleurs, ces démonstrations sont un facteur de danger important (11 crash d’avions depuis 1961 totalisant 20 morts sur le site).

– l’alibi des ventes d’Airbus ou autres fleurons technologiques français ne tient pas : les grands contrats sont signés lors de rencontres protocolaires au niveau du président de la République ou de son premier ministre. Les principales ventes concernent surtout le matériel de guerre, que l’on décrit lors d’un journal télévisé quant il sème la mort sur la planète.

Pour sécuriser la vie des riverains et agir contre prolifération des armes EELV93 continue à demander l’arrêt de la tenue de ce salon.

Publicités