3) Dossier/L’école aujourd’hui. Équité et qualité dans l’éducation. Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés.

Lire Equité et qualité dans l’éducation. Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés les recommandations de l’OCDE.

Extrait :

5. Nouer des liens avec les parents et les communautés : une priorité 

Les parents défavorisés sont généralement moins impliqués dans la scolarité de leurs enfants, pour différentes raisons économiques et sociales. Les politiques doivent veiller à ce que les établissements défavorisés s’efforcent en priorité de nouer des liens avec les parents et les communautés et d’améliorent leurs stratégies de communication de façon à renforcer leurs propres efforts par le soutien des parents. Certaines stratégies ont fait leurs preuves, comme celles consistant à nouer le dialogue avec les parents les moins impliqués ou à proposer à certains membres de la communauté d’apporter un soutien pédagogique aux élèves en difficulté. Établir des liens avec les entreprises locales et les acteurs de la vie sociale peut également contribuer à améliorer l’environnement pédagogique des établissements défavorisés et de leurs élèves.

 

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