Vélos en ville. L’effet « masse critique ». Kesako ?

Photo DR.

Ils se donnent rendez-vous à la nuit tombée, pas trop tard quand même, avec un pot de peinture blanche, un rouleau à peinture et une corde pour dessiner une ligne bien droite. Ils ont aussi préparé un pochoir en carton représentant un vélo. L’action dure environ une heure. Vêtus de gilets réfléchissants, quatre ou cinq militants de La Masse critique, un collectif toulonnais pour le développement du vélo, s’installent au bord d’une rue et aménagent une bande cyclable sur la chaussée.

Mais cette voie n’a aucune valeur juridique. La mairie n’a demandé à ce groupe de se charger d’un tel aménagement.  Le lendemain matin, les cyclistes découvrent la nouvelle « piste » et l’empruntent sans hésiter. Les automobilistes ralentissent et évitent de rouler sur la peinture blanche. Quelques jours plus tard, les services de la voirie découvrent la supercherie et recouvrent de peinture noire la bande et le vélo dessinés sur la chaussée !

« Dans les jours qui suivent, des gens nous en parlent, nous demandent pourquoi on a effacé la nouvelle piste », s’amuse Cédric Lambert, membre de La Masse critique qui pose aussi des panonceaux sauvages dans les rues et procèdent enfin à de fausses inaugurations de vraies pistes cyclables !

« La municipalité crée parfois des pistes, mais sans en faire état nulle part ni prévenir les usagers. Nous organisons alors une cérémonie d’inauguration à laquelle nous convions les élus et les directeurs administratifs, avec un vrai ruban et de vrais ciseaux posés sur un vrai coussin », raconte Gilles Lehmann, également membre de La Masse critique.

Des officiels représentant le département, la communauté d’agglomération croyant à une cérémonie bien réelle, se présentent à l’heure dite avec un air affable, tandis que certains fonctionnaires, directement responsables de l’aménagement concerné, se demandent pourquoi ils n’ont pas été invités !

Aujourd’hui des panonceaux posés dans le centre-ville ont  été remplacés par des signalisations réglementaires. La fausse bande cyclable qui figure sur la photo existe aujourd’hui formellement !

Alors ? A Saint-Denis, manque de pistes cyclables ou d’aménagements ici ou là ?

La masse critique à… Saint-Denis, oui c’est l’association Vélo à Saint-Denis et c’est en plein jour samedi 24 novembre à 10h.

Marquages rue Lanne, rue de la Boulangerie oui et la rue Gabriel Péri mérite le même traitement, ainsi que la rue du Cygne puisqu’on parle de l’hyper centre-ville.

Pour ne parler que d’elle, la rue Gabriel Péri, entre la Place de la Résistance et le croisement Lanne /Ursulines mériterait la suppression d’une file de stationnement permettant de s’engager en toute sécurité à contre sens dans ce goulot d’étranglement. 

La portion de la même rue entre la Porte de Paris et la place de la Résistance, (stationnement des deux côtés, stationnement en double file quasi permanent, ouverture de portières, véhicules qui déboîtent sans clignotant, avec coup d’accélérateur rageur), un œil à droite, un œil à gauche, les deux mains sur les freins, le régime moteur du véhicule qui vous suit et qui monte en régime mériterait aussi des trottoirs plus larges, une piste cyclable et des arbres d’alignement pour cette entrée de centre-ville…

Concernant le prolongement du T1 et l’espace que doivent se partager voitures, trams et vélos sur le pont de l’Ile-Saint-Denis, celui-ci se traverse en 45 secondes en vélo à une allure tout à fait modérée. Le tram devant, nous dit-on, rouler à 10 km/heure, dans l’état actuel des choses, le cheminement le plus sûr consiste à occuper l’espace entre deux rails sur la moitié du parcours, au milieu du pont les rails bifurquent sur la gauche et laissent une large place sur leur droite. Mieux vaut cela que circuler entre une bordure en ciment et les roues des rames du T1.

Les conducteurs de tram et de voitures ne peuvent-ils patienter 25 secondes ?

Au fait, à défaut d’y trouver une piste cyclable on y remarque la présence du panneau suivant au milieu du pont, ne serait-il donc pas temps d’appliquer à ce pont les principes de « la masse critique » ?

 

Extrait des infos sur Toulon sur l’excellent blog d’Olivier Razemon à consulter ici.

 

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