« La France n’est pas condamnée au mal-logement »

Ces dernières années, la crise du logement a brisé la vie de millions de personnes en France.  Eva Joly, candidate des écologistes à la présidentielle et signataire de l’appel pour le logement de la Fondation Abbé Pierre, réagit aux propositions de cette Fondation.

« La France n’est pas condamnée au mal-logement. Encadrement des loyers, développement du logement social, rénovation énergétique… Si je suis élue, j’instaurerai un moratoire de trois ans sur les hausses de loyer, pour compenser la folie des dernières années. Développer un parc locatif privé accessible pour tous sans faire fuir les bailleurs, c’est possible. L’Allemagne l’a fait, pourquoi pas nous ? », déclare Eva Joly.

Aujourd’hui, 80 % des Français rejettent le slogan de la France des propriétaires et 59 % souhaitent un encadrement des loyers. Les cadeaux fiscaux aux propriétaires ont échoué et ces milliards doivent être redirigés vers la construction de logements sociaux bien situés. « Pour que le droit au logement ne soit pas qu’un droit abstrait, je souhaite que le minimum de logements vraiment sociaux par commune passe à 25 %, et même 30 % en Île-de-France, et que les préfets se substituent aux maires récalcitrants », explique Eva Joly.

Enfin, il faut une nouvelle gouvernance démocratique du logement, où la plupart des compétences seraient confiées aux communautés d’agglomération. Pour Eva Joly, « la balkanisation à l’extrême des centres de décisions nous mène tout droit à l’éclatement des villes, étalées, ségréguées et inégalitaires. » Les écologistes, rejoints par la Fondation Abbé Pierre (*), sont la seule force politique à proposer une telle révolution dans le logement.

(*) Dans son Rapport annuel sur le mal-logement 2011, la Fondation Abbé Pierre écrit : « Terminer la décentralisation des compétences en matière de logement et d’habitat (…) Le leadership pourrait être donné aux agglomérations avec obligation de contractualiser dans le cadre de PLH avec l’état, le Département et la Région. »

Publicités